Montreal 514-735-6963
Sherbrooke 819-566-0225

Dentisterie implantaire

Dentisterie implantaire

La pose d'implants dentaires est une procédure dans laquelle une composante de titane ressemblant à une vis est insérée chirurgicalement au site de la dent manquante. Une fois cette procédure effectuée, l'os commence à se former autour de l'implant, le fixant solidement en place (ostéointégration).

L'utilisation d'implants comporte trois avantages majeurs par rapport aux autres solutions restauratrices. Premièrement, il procure une solution beaucoup plus durable et sécuritaire pour la restauration (c.-à-d. le remplacement prothétique d’une dent) qui à son tour conduit à une meilleure fonctionnalité avec une apparence plus naturelle. Le deuxième avantage est la réduction de la résorption osseuse (rétrécissement de l’os) au niveau de la zone édentée. La résorption osseuse peut conduire à une mâchoire fragilisée et une rétraction (raccourcissement) de la mâchoire. Enfin, l'utilisation d'implants pour sécuriser une restauration prothétique élimine la nécessité de « préparer » les dents adjacentes. Il est évidemment préférable d'éviter autant que possible la « manipulation » (suppression) des surfaces saines d’une dent naturelle.

Dr Shaw travaille en étroite collaboration avec Nobel Biocare, un fournisseur par excellence de solutions d'implants dentaires. Il planifie les cas les plus complexes en utilisant NobelGuide, un logiciel de pointe pour le diagnostic et la planification de traitement numériques. Cela lui permet de planifier, à partir de son ordinateur, l'emplacement exact de la pose des implants afin de s'assurer de l’obtention de résultats optimaux, tant à l'égard de l'ostéointégration que de la restauration ultérieure. Pour une brève présentation des utilisations de NobelGuide, veuillez consulter la section sur la Prosthodontie et la technologie.