Montreal 514-735-6963
Sherbrooke 819-566-0225

Home / Notre Profession&set Lang=fr

Notre profession

Notre profession

La prosthodontie est une spécialité reconnue dans le domaine de la dentisterie. Elle offre une large gamme de services en matière de restauration dentaire et de remplacement des dents. Les prosthodontistes sont formés pour évaluer et diagnostiquer les problèmes, et créer des solutions fonctionnelles et esthétiques. Les quatre composantes fondamentales de la prosthodontie sont présentées ci-dessous. Remplacement des dents manquantes.

Lorsqu'il s'agit de remplacer des dents manquantes, le prosthodontiste est principalement préoccupé par deux aspects : la fonctionnalité et l'esthétique. Le remplacement prothétique de la dent (des dents) doit d'abord et avant tout reproduire le plus fidèlement possible la fonctionnalité de la dent (des dents) naturelle. Lorsque cet objectif est atteint, le prosthodontiste se concentre alors sur l'aspect esthétique. L'objectif est de s'assurer que le remplacement prothétique « se confond » avec les dents adjacentes afin de créer une solution « invisible » d’apparence parfaitement naturelle. Lors du remplacement des dents manquantes, les prosthodontistes utilisent le plus souvent des couronnes, des ponts, des prothèses partielles et complètes.

Dentisterie cosmétique

Développer l’aspect esthétique d'un sourire a toujours été le but ultime des services de prosthodontie. Cette spécialité réunit l’art et la science pour créer des sourires en santé et attrayants. Certains outils communément utilisés par les prosthodontistes sont des techniques de blanchiment et de liaison, des facettes et des prothèses fixes comme les couronnes et les ponts.

Implants dentaires

Lorsque les patients ont plusieurs dents manquantes ou qu’ils sont complètement édentés, les implants dentaires offrent une solution remarquablement efficace et durable. La pose d'implants dentaires (une procédure dans laquelle une composante de titane ressemblant à une vis est insérée chirurgicalement dans l'os de la zone édentée) est le traitement de choix favorisé par les dentistes et les patients. Pour plus d'informations sur les implants dentaires, reportez-vous à notre section sur la Dentisterie implantaire.

Correction de problèmes bucco-faciaux

Un des objectifs fonctionnels de la prosthodontie est de maintenir ou de rétablir une occlusion optimale (bon alignement des dents). La technologie et les procédures disponibles aujourd'hui permettent la correction d’une occlusion irrégulière en raison de conditions comme la fente palatine, le dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire ou un trauma aux dents ou à la mâchoire. Les prosthodontistes collaborent étroitement avec les techniciens dentaires afin de s'assurer que les prothèses permettent de retrouver la fonctionnalité naturelle de l’occlusion qui a été compromise par l'une des complications susmentionnées.